Le Pouvoir de la Pensée Positive

Si vous vous retrouvez à lire cet article, c’est bien que quelque chose vous a amené ici, consciemment ou non, à trouver le chemin qui déclenchera un changement dans votre vie de façon positive et pour toujours.

Le Pouvoir de la Pensée Positive
Vous êtes sur le bon chemin… le chemin de votre vie.

Qu’allez-vous découvrir ?

Ce n’est pas quelque chose de nouveau. En fait c’est un état d’esprit et un processus qui est aussi vieux que l’humanité elle-même.

Vous allez découvrir que de simples actions de votre part et en suivant les instructions que vous testerez avec le temps, votre vie, votre attitude mentale, votre santé et tant d’autres choses en abondance vont changer. Et que les choses physiques que vous désirez effectivement se manifesteront à vous.

La base fondamentale

Avant de débuter, il est important de lire et relire ce qui suit, car c’est la base fondamentale.

Le Pouvoir de la Pensée Positive est une théorie qui prétend que si vous croyez que de bonnes choses vont vous arriver, toutes les énergies autour de vous se mettront en mouvement pour provoquer de bonnes choses pour vous et qu’elles viennent à vous.

Tout comme, il y a beaucoup de personnes qui croient en la puissance de la Pensée Positive, il y en aussi beaucoup qui croient que tout ceci est une flopée de sornette sortie tout droit d’une idée à la New Age ou enrobées d’illusions à la Peter Pan.

En réalité, ils ont tous raison.

En effet, la Pensée Positive est un système de croyances. Donc, si vous pensez que cela ne marche pas, alors, bien évidemment, cela ne fonctionnera pas. Et si vous pensez que cela marche… enfin vous comprenez très bien l’idée en fait.

Pour les non-croyants, utilisez la Pensée Positive, c’est comme essayer de trouver un emploi après leurs études secondaires. Vous avez besoin d’expériences pour obtenir un emploi, mais vous avez besoin d’un emploi pour acquérir de l’expérience.

Et il peut être difficile de savoir où vous êtes censé commencer.

La clé de la Pensée Positive

Mais tout comme pour tout autre procédé, la clé pour faire travailler la pensée positive pour vous est de commencer petit.

Plantez des graines, si vous voulez, puis apprenez à soigner et à cultiver ses graines jusqu’à ce que cela deviennent un jardin mental produisant des récoltes phénoménales, année après année.

Sachez que tout est possible avec la Pensée Positive… même si vous croyez dès le début que votre jardin intérieur mental est un gros tas de détritus ou une décharge pleine à craquer.

Norman Vincent Peal, un des inventeurs de la Pensée Positive, a dit un jour :

Si vous avez le zeste et l’enthousiasme, vous attirez zeste et enthousiasme. La vie redonne en nature.

Telle est l’essence même de la Pensée Positive.

Ce n’est pas une théorie mais une « maladie contagieuse ». Tout comme la colère et les idées négatives se propagent de personne en personne. Faites de l’humour, contractez du bonheur, les bons sentiments se propagent beaucoup plus vite.

Souvenez-vous : avez-vous déjà remarqué que la façon la plus rapide pour calmer une situation tendue est de faire une bonne blague ? Je vous l’accorde des fois cela fonctionne très bien d’autres fois c’est un peu plus dur. Cependant, l’instant qui arrive avec le sourire et les rires, un sentiment de soulagement général se répand à travers tout le monde dans la pièce. Même si les parties en colère ne se sentent pas forcément mieux, elles sont au moins en mesure de discuter le problème d’une manière plus détachée et objective.

Continuons à vivre plutôt qu’à nous attarder sur ce qui est négatif.

Pour la même raison, le conducteur, seul dans sa voiture, bloqué dans la circulation a tendance à rester en colère pour le reste de son trajet parce qu’il n’y a personne auprès de lui pour envoyer de bonnes vibrations et faire redescendre la tension. C’est très souvent comme cela, vous verrez.

Le Pouvoir de la Pensée Positive
Préparez votre terrain

Commençons par croire que nos premières graines sont présentes.

Votre prochaine étape consiste à nettoyer votre jardin intérieur de tout doute et de préparer le terrain. Vous apprendrez à transformer toute négativité avec un engrais pour alimenter votre jardin et permettre à l’ensemble de vos possibilités de croître positivement.

Bannissez la négativité de votre esprit

Pour vous tourner vers le pouvoir de la Pensée Positive, vous devez commencer tout doucement, pas à pas, et encore plus si vous ne croyez pas que cela fonctionne. C’est une chose de se dire : « Demain, quand je me réveille le matin, je ne vais pas appuyer une douzaine de fois sur mon réveil avant de me lever, et être vaseux toute la journée » et vous dire aussi : « Demain, quand je me réveille, je suis indépendant financièrement et je vis dans une superbe maison. » (A moins, bien sûr, que vous êtes déjà riche, que vous vivez dans une superbe maison pour le moment, auquel cas vous pouvez essayer de penser à vivre dans un château).

Le travail à faire pour démarrer le processus de la Pensée Positive commence par un anéantissement total de toute idée négative ou tout du moins par un transformation progressive de la structure de votre pensée. Afin de faire place à de nouvelles idées et d’une nouvelle façon d’être, vous devez d’abord supprimer tous vos anciens modèles liés à la négativité que vous avez accumulé tout au long de votre vie. Pour certain, cela peut se faire progressivement. Comme vous êtes le témoin de votre travail positif, une étape à la fois, vous pouvez nettoyer lentement et au fur et à mesure toutes ces pensées que les autres ont, et cultiver vos propres graines de changement.

Qu’est-ce qui vous en empêche ? Qu’est-ce qui vous retient ?

Même ceux qui intègrent pleinement cette théorie de la Pensée Positive à la réalité éprouvent quelques scrupules à confier leur vie à une seule pensée.

Il existe de nombreuses possibilités pour produire des mauvaises herbes dans votre jardin mental, et le meilleur moyen de se débarrasser d’une mauvaise herbe, c’est de déraciner ces mauvaises herbes.

Dans la partie qui suit, nous allons découvrir quelques blocages dont les personnes se trouvent confrontés sur le chemin de la Pensée Positive et ainsi comment surmonter et semer la perspective d’une base d’une vie saine.

Estime de soi : attraper la maladie du « Je m’aime »

Pour la plupart, l’estime de soi est une notion théorique inconnue de nos semblables tout comme ces hérétiques qui croyaient que la terre était ronde.

Le terme « estime de soi » – défini par Psychologies.com comme le « jugement que l’on a de soi et que l’on porte sur soi » fait son chemin dans la conscience publique commune au cours des années 1960 et 1970 comme un terme fourre-tout pour décrire que l’essence des problèmes viennent de l’éducation des parents. Les « anciennes méthodes » sur la parentalité ont été souvent prononcée comme « barbare » et dommageable pour l’estime de soi de notre jeunesse et de nombreux parents craignent d’élever des enfants malheureux, mal dans leur peau. Ceci a conduit à une génération d’enfants atteints d’une très haute estime de soi… si élevée qu’ils ont éclipsé leur propre responsabilité et créé une mentalité de « moi d’abord ».

Par ailleurs, la plupart d’entre nous ont appris qu’une haute estime de soi est un trait de caractères apparentés à de l’égoïsme, à un être frivole et plutôt indésirable. On nous le conseille pour nous sentir mieux avec nous-même et parfois mettre cela en avant est moins bon que cela à en a l’air.

Mais après tout, n’est-ce pas l’amour de soi, la première étape vers le chemin de notre égo. Beaucoup de personnes veulent se sentir bien dans leur peau, mais la culpabilité judéo-chrétienne acquise nous dresse négativement et stoppe le développement d’une saine estime de soi.

En raison de ces points de vue contradictoire, l’estime de soi est une émotion assez délicate à manipuler. Il est important de développer un équilibre entre la modestie et l’avidité. Il faut de la pratique pour convaincre que vous êtes une personne intéressante qui a du mérite, tout en gardant à l’esprit que vous n’êtes pas le centre de l’univers. Bien que cela puisse paraître impossible, c’est en fait simple à réaliser.

Alors, êtes-vous prêt pour prendre le contrôle de votre vie et vivre des pensées positives ?



Crédits photos : Photos Libres

Partager cette page Vivre Ici et Maintenant sur vos réseaux sociaux :

36 avis sur " Le Pouvoir de la Pensée Positive "

  • sebastien - pensée positive

    avatar sebastien - pensée positive écrit le 18 mai 2012 à 20:42

    Bonjour Benoit, et merci pour cet article très complet sur la pensée positive.
    Je suis notamment plus que d’accord avec toi quand tu dis “bannissez la négativité de votre esprit”. Et pour cela, je pense que l’on doit commencer par couper tous les accès aux sources négatives : arrêter de suivre l’actualité par exemple, ou arrêter de cotoyer les personnes négatives… Car on aura beau chasser le négatif, mais si on continue à le faire entrer, il y en aura toujours…
    A bientôt.

    Sébastien
    Blog – Vers une vie sereine

    • Benoît

      avatar Benoît écrit le 2 juin 2012 à 04:14

      Bonjour Sébastien,

      Je te réponds un peu tardivement car j’étais en proie à bannir quelques pensées négatives en ce moment.

      Cap que je réussis justement à dépasser grâce à cette culture de la pensée positive.

      Au début cela devient un travail à faire sur soi. Et au fur à mesure cette habitude devient soi. Elle fait partie de soi.
      Ce n’est pas tous les jours évidents. Mais il faut s’accrocher.
      Le chemin est enrichissant apportant une vie plus entière, plus harmonieuse, plus belle.

      Merci pour ton retour et tes exemples pour couper les accès aux sources négatives.

      Bien positivement,

      Benoît

      • positive jusqu'au bout des ongles

        avatar positive jusqu'au bout des ongles écrit le 17 novembre 2016 à 10:10

        je suis d’accord les informations ne sont pas source de pensées positives alors je ne les regarde pas la semaine et je m’en porte très bien et merci pour cet article intéressant. Je pense également que chaque jour il faut une pensée positive comme il est dit ici http://www.citationsbonheur.fr/jour-de-bonheur.html et pas le faire que de temps en temps.

    • aicha

      avatar aicha écrit le 18 octobre 2016 à 23:23

      J ai ce problème,je vie avec une personne trop négative. A chaque fois que cette personne sort un mot de sa bouche,c’est pour dire du négatif. Je ne sais comment faire pour resté et devenir encore plus positive.merci

  • Olivier

    avatar Olivier écrit le 29 juin 2012 à 17:16

    Super article.

    J’ai mis longtemps à m’intéresser à la pensée positive et à y croire.

    Jusqu’au jour ou quelqu’un m’a dit : “combien de temps passes-tu, dans ton discours intérieur, à ruminer ce qui te déplait dans la vie ?” J’ai réalisé que c’était beaucoup.

    Et on m’a dit ensuite, “D’après toi que se passerait-il si tu passais autant de temps à te répéter quelque chose de positif, plutôt que ça”.

    Et là ça a fait tilt. Effectivement à choisir, autant se répéter des phrases positives que négatives.

    Et le changement est venu petit à petit. On ne s’attarde plus sur ce qui rate, cela libère de l’énergie pour le reste, pour ce qu’on a envie de faire. On est plus disponible, moins fatigué. Et dans le même temps, on constate combien notre entourage s’enchaine en restant éternellement fixé sur ce qui ne leur a pas plu.

    Mais faut reconnaître que la pensée positive est un combat de tous les jours! Car les mauvaises habitudes reviennent au galop !

    Au plaisir de te relire !

    Olivier

    • Benoît

      avatar Benoît écrit le 30 juin 2012 à 20:11

      Bonjour Olivier,

      Merci pour ton commentaire.

      Ce petit quelque chose qui fait la différence et qui déclenche en soi comme tu dis un “tilt”.
      Quoi de mieux que de prendre conscience et si je faisais la même chose de ce que je fais maintenant mais en me répétant des phrases positives.

      Selon son caractère, il est plus facile de se laisser aller comme portée dans une barque qui nous amènera où le courant voudra bien nous amener.

      Ou alors prendre les rames et décider de la direction que nous souhaitons prendre, vers laquelle nous voulons nous diriger.

      Chacun est libre de son choix.

      Au plaisir également,

      Benoît

  • Tanned

    avatar Tanned écrit le 1 octobre 2012 à 00:18

    Il y a un livre qui a le même titre que ton article, et je pense que tu allais en parler l’auteur est : Norman Vincent Peale.

    Personnellement, j’essaie au maximum de penser positivement et ça aide beaucoup dans la vie et toujours voir les choses du bon coté.

    • Benoît

      avatar Benoît écrit le 26 décembre 2012 à 16:48

      Bonjour Tanned,

      En effet Norman Vincent Peale est un précurseur de la Pensée Positive.

      Prochainement, j’ajouterai certainement un article sur cet auteur.

      Bien cordialement,

      Benoît

      • messaoud

        avatar messaoud écrit le 6 décembre 2013 à 22:37

        MESSAOUD CE QUE VOUS éCRIVEZ NOTRE PROFéTE la dit depuis 14 SIECLES EN DEUX MOTS بشرو ولا تنفرو UN AUTRE بسمة في وجه اخيك صدقة

  • Changer de vie

    avatar Changer de vie écrit le 21 novembre 2012 à 23:14

    Attention à la maladie du je m’aime qui peut devenir une maladie grave si vous ne savez pas la controler ! Sinon je suis assez d’accord sur le reste ! Bon article!

    • Benoît

      avatar Benoît écrit le 26 décembre 2012 à 16:52

      Bonjour,

      Cette maladie ne serait-elle pas liée à ce que l’on appelle le narcissisme ?

      Merci pour votre retour.

      Benoît

  • Brigitte

    avatar Brigitte écrit le 29 janvier 2013 à 05:44

    La Pensée positive est une philosophie de plus en plus confortable au fur et à mesure qu’ on la pratique et formidablement apaisante. Comment enclencher facilement ce processus ? Il suffit de prendre l’ habitude de marcher ne serait ce que minimum 45 mn tous les 2 jours et plus si necessaire. Marcher permet de méditer et le corps en mouvement fini par détendre les fonctions du cerveau…expirer le négatif tout en marchant et inspirer le positif , le succès et la réussite de vos projets se feront sentir rapidement …essayez c’ est magique. Vous ne pourrez plus vous en passer!

    • Benoît

      avatar Benoît écrit le 21 mars 2013 à 23:52

      Bonjour Brigitte,

      Merci pour votre commentaire et vos conseils.

      Marcher est un bienfait autant pour le corps que pour l’esprit.

      Profitons-en au maximum.

      Benoît

  • kalou

    avatar kalou écrit le 26 avril 2013 à 16:42

    bonjour benoît,quand la pensée positive commence à rendre ma vie heureuse ,des pensées négatives viennent intérompre tout .Et cela me cause beaucoup de peines.

    • Benoît

      avatar Benoît écrit le 2 mai 2013 à 14:58

      Bonjour Kalou,

      Le conseil ci-dessous d’isa shaima est une bonne solution.

      Une autre piste à explorer, si ces pensées négatives sont récurrentes ou bien si elles surgissent à un moment précis, c’est de les identifier, de les accueillir, de les écouter pour mieux les comprendre. Peut-être qu’elles ont un message à donner.

      Bien cordialement,

      Benoît

  • isa shaima

    avatar isa shaima écrit le 28 avril 2013 à 03:05

    et bien dès qu’une pensée négative ressurgit fais ressurgir une pensée positive cela remettra le processus en place et petit a petit le positif reprendra le dessus.

  • Antoine

    avatar Antoine écrit le 14 mai 2013 à 01:56

    Bonjour Benoit
    Personellement lorsque une pensėe nėgative me vient à l eprit, j essaye d analyser et de comprendre son message avant de l effacer, comme cela je fais du positif avec du négatif et c est un bon booster,
    A plus.

    • Benoît

      avatar Benoît écrit le 17 mai 2013 à 18:08

      Bonjour Antoine,

      En effet, c’est aussi un bon moyen comme je l’ai indiqué dans mon commentaire précédent. 🙂

      Benoît

  • kinimo blaise

    avatar kinimo blaise écrit le 8 juin 2013 à 13:41

    MERCI,DE CONTRIBUER A L EMERGEANCE D’HOMMES NOUVEAUX POUR QUE LA PAIX ET LE BONHEUR VISITENT L’HUMANITE.JESUS DIT:<>c à d: surveillez le fil de vos pensées et chassez les mauvaises par la prière . ABD-RU-SHIN (DANS LA LUMIERE DE LA VERITE) DIT:.c’est dommage d’ignorer que les pensées vivent alors qu’on devient ce qu’on pense . encore merci!

    • Benoît

      avatar Benoît écrit le 12 juin 2013 à 02:16

      Bonjour,

      Très belle pensée.

      Merci.

      Benoît

  • Nancy

    avatar Nancy écrit le 19 juin 2013 à 07:00

    Bonjour Benoît,
    En effet la pensée positive marche bien, j’en ai fait l’expérience pour guérir d’un accident, j’ai fait deux ans de fauteuil et je remarche. La visualisation créatrice plus la pensée positive, c’est génial. Transformer ces pensées qui puent en pensées bcp plus jolie ne peuvent etre qu’enrichissantes pour son Esprit ainsi que pour son Corps.. Comme en a parlé plus haut Sébastien, moi je ne regarde plus les infos depuis 3ans et sincérement ca fait du bien et laisse encore plus de place aux pensées positives, je me rend compte que c’était une perte de temps. Merci pour ton article cétait un plaisir de te lire. Vive la vie et très bonne continuation a toi.

    • Benoît

      avatar Benoît écrit le 20 juin 2013 à 14:57

      Bonjour Nancy,

      Très beau témoignage, très touchant.

      Merci pour ton retour.

      Benoît

  • thomas

    avatar thomas écrit le 20 juin 2013 à 21:31

    vos commentaires à tous sont très intéressant, moi qui m’intéresse à ce “monde” la depuis peu j’avais besoin de conseils pour progresser dans ma vie, je suis encore jeune mais c’est vrai que cela me parait important d’apprendre “à être heureux” tout simplement. si je comprend bien, la pensée positive “sur le terrain” consiste en fait à ce bouger et se forcer à rester positif et penser positif dans toutes circonstances, que ce soit quand tout parait aller bien tout comme dans les moments de stress, peur, doute etc… c’est bien cela? et est ce qu’à force d’appliquer ce qui au début semble être un “effort a faire” cela finit par devenir naturel?? en tout cas merci de pouvoir discuter et partager je trouve cela essentiel de façon a appliquer ces choses du mieux que possible au quotidien 🙂

    • Benoît

      avatar Benoît écrit le 25 juin 2013 à 00:01

      Bonjour Thomas,

      Merci pour votre message.

      Je crois qu’il y a certaines choses qui ont besoin d’être apprises tant qu’elles ne sont pas innées ou acquises durant une période.

      Je ne dis pas que c’est facile d’y arriver. Et tout dépend de la sensibilité et du vécu de chacun. Personnellement, je n’y arrive pas tous les jours. Mais, “Pensée Positive”, c’est aussi voir le bon côté dans ce qui nous arrive où du moins se demander, qu’est-ce que cela nous apporte, qu’est-ce que cela nous apprend. Et cela permet de prendre du recul plus rapidement face à certaines situations difficiles.

      Commencez par des choses simples. Le sourire le matin, devant sa glace pour soi, est déjà un bon début. Lisez cet article : 20 possibilités de former votre esprit à la Pensée Positive pour en découvrir d’autres.

      Benoît

  • cache

    avatar cache écrit le 22 juillet 2013 à 16:26

    Je vous remercie, grande est ma joie d’avoir découvert cette lecture sur la pensé positive. Je vais me conformé

      • Bouchra

        avatar Bouchra écrit le 20 mai 2016 à 23:26

        Bouchra
        Tt ca me soulage .mais comment faire.je ss dépressive depuis 2 mois .comment ca peut m aider

  • marietherenceFOUCHER

    avatar marietherenceFOUCHER écrit le 10 août 2013 à 12:56

    Marcher, marcher tant que vous pouvez. Ou bien bouger, bouger, bouger
    votre corps(c’est bon pour tout le monde, je dis bien pour tout le monde). Ca donne de bon résultat. Merci Benoît pour les sages conseils et les articles. A bientôt.

    • Benoît

      avatar Benoît écrit le 13 août 2013 à 15:45

      Merci Marietherence pour vos conseils pleins de bon sens.

      Benoît

  • Laure

    avatar Laure écrit le 11 novembre 2013 à 21:44

    Bonsoir à tous,

    Comment pourrais-je commencer ? Je fais mes tous 1ers pas au sein de la Pensée Positive. Tout a été déclenché par un projet personnel (bébé), une remise en question professionnelle et quelques doutes. Le tout étant intimement lié, c’est certain. Un travail sur moi est en cours mais j’ai cette sensation que ce n’est plus suffisant. Qu’il me faut trouver, en moi même, d’autres ressources pour avancer tout en me délestant de tous ces parasites que sont les pensées négatives. En commençant par alléger mon esprit. Tout réside là finalement.

    Vous êtes devant moi. Je commence simplement à déraciner mes mauvaises habitudes, à nettoyer mon jardin avant de semer ces nouvelles graines 🙂 Alors, mon mot d’ordre sera : en avant, JARDINEZ !

    Bonne soirée à tous.

    • Benoît

      avatar Benoît écrit le 21 novembre 2013 à 14:01

      Bonjour Laure,

      Merci pour votre commentaire.

      Pratiquer la culture de son jardin intérieur est une belle métaphore.

      Certaines mauvaises herbes sont tenaces. En comprenant pour quelles raisons elles s’accrochent, et en les acceptant ainsi, vous laisserez place à toutes ces choses qui vous sont plus agréables pour vous aujourd’hui.

      Et puis, il y a les graines que l’on sème. Le terrain a été préparé avec attention, patience et amour. Quelques attentions régulières pour faire grandir ces graines. Et quelques temps après, ces graines ont bien germé et de nouvelles plantes embellissent votre jardin.

      Votre jardin vit.

      Benoît

  • abdel nasser

    avatar abdel nasser écrit le 18 décembre 2013 à 10:50

    a force de croire a ce que l’on veux on fini toujours par l’ avoir ,ça ma toujours aider, il parait que ce le pouvoir de la pensée positive aussi j’y crois vraiment!!

  • Fortéa

    avatar Fortéa écrit le 16 septembre 2014 à 12:17

    Bonjour,
    une phrase que j’apprécie de Jean de Tolède:”ce que je veux pour moi, je le veux pour chacun.”
    En effet , à partir du moment où chacun souhaite le meilleur pour soi et pour tous.”Bizarrement” on se rend compte qu’on dégage du positif et ça se ressent .
    Car tous ce qui s’imprime, s’exprime.
    A bientôt
    Robert

  • Laura

    avatar Laura écrit le 19 septembre 2014 à 03:29

    Thank you for this article Benoit! It does really make sense… On est tellement entouré de négativité qu’on a de fois l’impression que la vie est cruelle ou amer, donc la simplifiée ou la rendre un peu mieux c’est vrai qu’il faut se débarrasser par force quand même tout ces points negatifs

  • Dioma

    avatar Dioma écrit le 26 janvier 2016 à 15:49

    bonjour,merci pour votre article franchement votre article est la source d’une vie heureuse si on arrive a l’appliquer voila pourquoi je donne le titre cle de la vie a votre article.j’ai decouvert aujourdhui la cle de la vie merci a vous et a Dieu

  • Jeffray

    avatar Jeffray écrit le 27 février 2017 à 16:29

    Voir le verre à moitié plein prend tout son sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *