Maîtrisez la réussite en faisant que chacun soit gagnant

Une des clés pour vous aider à être un gagnant est d’éliminer de votre tête cet esprit de mise en concurrence.

Equipe Gagnant-Gagnant
Travaillez ensemble dans un esprit gagnant-gagnant

Le problème est que si vous vous focalisez sur l’esprit de compétition, dans l’idée d’être un gagnant, c’est alors qu’il y a quelqu’un qui doit perdre.

A l’inverse, si vous vous concentrez plutôt sur un esprit gagnant-gagnant vous êtes vous-même un gagnant ce qui est une satisfaction pour vous.

Et votre réussite favorise la réussite des autres et la réussite des autres contribue à favoriser votre propre réussite. C’est un cercle… gagnant-gagnant.

La compétition à tout prix ?

Tant que notre société est axée sur la compétition et la victoire à tout prix (ce qui peut être utile éventuellement dans le domaine sportif de haut niveau et encore cela reste sujet à discussion) cet état d’esprit est finalement destructeur.

Une équipe qui travaille ensemble est toujours plus forte qu’un groupe d’individus travaillant uniquement à des fins personnels.

Si vous pouvez appliquer ce principe à tous les aspects de votre vie, alors vous pourrez atteindre de nombreux succès et réussites.

Relation personnelle et professionnelle, qu’allez-vous gagner ?

En réalité, si vous vous « configurez » en mode compétition dans la plupart des domaines de votre vie, vous perdez même quand vous gagnez.

Par exemple, si vous « gagnez » une dispute avec votre conjoint(e), qu’est-ce que vous y gagnez ? Qu’est-ce vous perdez ? Peut-être avez-vous marqué plus de points dans cet affrontement ou tout simplement donné un coup bas à votre tendre moitié jusqu’à ce qu’il (elle) abandonne.

Vous avez réussi à avoir ce que vous voulez, votre projet pour le week-end ou tout autre chose. Mais quel dommage cela a-t-il entraîné dans votre relation ? Que pense votre conjoint(e) de vous ? Comme se sentira-t-il (elle) alors qu’il (elle) participe à l’activité que vous avez gagné ? Combien de « points de dégâts » s’accumulent dans votre relation si vous gagnez la prochaine fois ? Et encore l’autre ?

La même chose est vrai si vous vous mettez en concurrence dans d’autres domaines de votre vie.

Si vous gagnez un projet dans votre travail, vous tirez des avantages en terme de reconnaissances, financièrement peut-être aussi. Mais ce que vous gagnez se fait au détriment de vos collègues de travail. Alors non seulement, ils se sentent comme des perdants mais ils ressentent votre réussite avec un goût amer qui reste au travers de la gorge.

Comment allez-vous travailler maintenant ensemble ? Comme une équipe ? Que se passera-t-il si vous avez besoin de ces personnes pour travailler avec vous sur ce projet ?

Quelle est l’alternative ?

Après tout, personne ne veut être un perdant et nous percevons trop souvent que si vous n’êtes pas un gagnant, alors vous êtes un perdant !

Imaginez si vous pouviez créer une situation où tout le monde gagne. Que feriez-vous si vous pouviez éliminer la concurrence ?

N’oubliez pas que votre victoire est à court terme.

Et vous perdez à long terme si elle nuit à vos relations avec votre conjoint(e), vos enfants, vos collègues ou vos ami(e)s.

Comment pouvez-vous créer une situation « gagnant-gagnant » ?

Vous devez garder à l’esprit que vos objectifs dans vos relations sont sur le long terme. Ce qui signifie que vous vous estimez ainsi que les autres personnes impliquées et concernées.

Vous devez également trouver le compromis pour bien définir l’équilibre entre la force de l’objectif et l’empathie.

Enfin, vous avez besoin de croire que tout le monde peut réussir et qu’il y suffisamment de place pour que chacun est du succès.

Vous devez penser grand pour comprendre qu’il y a beaucoup plus que ce que vous croyez et que cela ne vous coûte rien de partager succès et réussite.

Aider ou permettre à un autre de réussir ne diminuera pas votre réussite mais la renforcera et l’améliorera.

Est-ce si difficile ?

Prendre la décision de changer votre mentalité de gagnant-perdant à gagnant-gagnant n’est pas facile. Ce changement de philosophie, d’état de pensée, d’être, peut être extrêmement difficile dans un premier temps.

La plupart d’entre nous avons été conditionné d’être en compétition dans tous les domaines de notre vie. Cependant une fois que vous renoncez à cet avantage concurrentiel et que vous aidez à ce que tout le monde gagne, vous serez sur la bonne voie pour réussir dans votre vie.

Demandez gratuitement le livre au format PDF :

« Entraînement mental – un service gagnant ou comment augmenter vos chances de réussites de 60 à 80 % ».
Votre prénom et votre courriel vous sera demandé.


Partager cette page Vivre Ici et Maintenant sur vos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *